La Mindfulness

La Méditation de Pleine conscience

La Mindfulness :

Dès notre venue au monde, la seule chose que nous avons est le « ici et maintenant ».

Pourtant, la plupart d’entre nous ne vit pas le présent. Nous avons tendance à nous inquiéter pour l’avenir ou à ruminer le passé. Notre esprit a une activité intense et permanente. Très souvent, elle n’est pas en lien avec la réalité du moment présent. Cette suractivité mentale favorise le pilotage automatique. En effet, nous sommes présents mais nous effectuons nos actions de manière automatique.

- Qui ne s’est pas retrouvé devant le réfrigérateur ouvert sans se rappeler ce qu’il était venu chercher ?

- Qui n’a pas déjà oublié ce qu’il devait faire le temps de se rendre dans une autre pièce ?

- Qui n’a pas déjà effectué un trajet en voiture en oubliant une portion de route ?

Ce fonctionnement favorise l’épuisement psychique, physique et émotionnel car il alimente les sentiments de frustration, de peur ainsi que les jugements sur nous-même et sur les autres.

La pratique de la Mindfulness ou de la pleine conscience, permet de se défaire du pilotage automatique et de reprendre le contrôle de nos pensées. En effet, les pensées ne sont que des pensées. Elles ne reflètent pas la réalité. Elles sont le produit de notre mental.

Les origines de La Mindfulness :

Elle trouve ses origines dans les traditions contemplatives Bouddhistes. En revanche, elle est dénuée de tous concepts religieux.

Comment pratiquer la Mindfulness ?

Elle se pratique à n’importe quel moment de la journée. Elle peut être formelle c’est-à-dire de prendre le temps de méditer avec ou sans mouvement ; et informelle c’est-à-dire de faire une action en conscience.

Elle s'adapte aussi à votre emploi du temps, à vos disponibilités, à votre rythme, à vos besoins.

La méditation se pratique sans jugement, sans rechercher un résultat, avec patience, avec confiance, avec l'esprit du débutant. 

Les Bienfaits de la Mindfulness :

La pratique régulière de la Mindfulness diminue le stress, accroît l’estime de soi et augmente la concentration ainsi que l’attention sur le présent.

La pratique:

Tout le monde peut pratiquer la méditation sans restriction d’âge ni de conditions physiques.

Je propose des séances de médiation selon la Minfulness avec et sans mouvements.

Les séances seront articulées autour de la prise conscience de notre corps, en mouvement et en statique. Les mouvements s’inspirent du yoga que l’on applique à la Mindfulness. Ils s’adaptent à ce que chacun peut faire en fonction de ses possibilités. L’idée est de prendre conscience des sensations physiques que les mouvements procurent dans une gestuelle simple qu’habituellement nous réalisons machinalement. La pratique statique dite « formelle », s’expérimente allongé(e), assis(e) sur un coussin de méditation ou assis(e) sur une chaise.

 

Je propose plusieurs abonnements possibles sans ou avec l'achat de matériel.

Le matériel et la tenue:

Il est possible de pratiquer la médiation sans obligation d’achat de matériel ou de tenue spécifique. Il est recommandé de venir dans une tenue confortable pour se mouvoir (pour être allongé(e), lever et plier les jambes). Pour les séances, il vous sera demandé de vous munir d’une serviette et d’un plaid (le coussin de méditation n’est pas disponible sur place).

Vous pouvez aussi venir avec votre matériel: un tapis de sol de 80x180cm, un coussin de médiation, un plaid.

Il est également possible d’acheter du matériel (coussin de médiation, tapis de sol, sangle de transport pour tapis).

Documents à fournir pour l’inscription:

· Le bulletin d’inscription, ci-contre, rempli

· Un certificat médical indiquant que vous êtes apte à  la pratique d’une

activité physique douce.

· Le règlement (par chèque à l’ordre de Magali Rodia)

Où et quand ont lieu les séances?

A partir du 12 Septembre 2020, les séances ont lieu les samedis matin de 10h30 à 11h30 au centre de Bien-être Vitaléo 6 rue Alfred Sauvy, ZAE La Devéze 66450 Pollestres

© 2020 par Fleurs de Sens créée avec Wix.com

  • w-facebook