Les Élixirs

Les Fleurs de Bach

 

Que sont les Fleurs de Bach?

Les Fleurs de Bach ont été créées par le Dr. Edward Bach, médecin anglais dans les années 30.

Edward Bach était un imminent médecin. Il voulait connaître et comprendre les causes de la maladie. Il fit ses études dans ce sens. Il était pathologiste, bactériologiste, chirurgien et homéopathe. Il recevait des patients et effectuait ses recherches. Il n’était pas en accord avec la médecine moderne. Il était obsédé par l’idée de vouloir guérir la personne et pas uniquement soulager ses symptômes.

 

Durant ses recherches, il se rendit compte que les émotions tenaient un rôle important aussi bien dans le déclenchement de la maladie lorsqu'elles sont négatives, déséquilibrées, que dans le processus de guérison lorsqu'elles sont positives, rééquilibrées.

 

Aimant la nature, il était convaincu que nous y trouverions tous ce dont nous avons besoin pour nous soigner. Il voulait créer des remèdes les plus naturels possible qui respecteraient à la fois la nature et l'Homme. Il a conçu les 38 élixirs floraux correspondant à 38 états émotionnels précis.

Il a également créé un remède d'urgence, Rescue, pour toutes les situations d'urgence et aussi pour tous les petits tracas du quotidien venant perturber notre état émotionnel.

Comment sont fabriquées les Fleurs de Bach?

Pour créer les élixirs, Edward Bach a utilisé la méthode de la solarisation des fleurs. Cela consiste à mettre les fleurs dans un bol d’eau de source lorsqu’elles sont arrivées à maturité et de les mettre au soleil pendant quelques heures.

Après la solarisation, il récupère l’eau et y ajoute du cognac (brandy) pour la conservation.

Il existe aussi des fleurs de Bach sans alcool. Il y a du cuivre colloïdale (solution liquide où il y a des suspensions de cuivre, un anti-septique naturel) servant de conservateur.

A quoi servent les Fleurs de Bach?

Elles servent à rééquilibrer les émotions négatives. Edward Bach pensait qu’il existe plusieurs types d’états émotionnels : les états passagers et les états faisant partie de notre personnalité.

Les états émotionnels passagers sont facilement reconnaissables et nous pouvons tous en être sujet comme certaines peurs, doute, abattement, désespoir, tristesse. En prenant les élixirs, nous pouvons faire disparaître ces états émotionnels passagers.

Concernant les états émotionnels constituant notre personnalité, les choses sont différentes. En effet, Edward Bach était persuadé que nous venions au monde avec une personnalité positive: patience, enthousiasme, courage, héroïsme, intuition, optimisme, assurance, présence, sagesse, joie, serviabilité et amour inconditionnel. Nous ne la perdons pas complètement en avançant en âge. En réalité, avec notre éducations, nos expériences malheureuses, cette qualité se déséquilibre et d’autres états négatifs viennent se greffés dessus. Elle est juste "cachée".

Le Dr. Bach voulait que les personnes redeviennent actrices de leur santé. Il était très important pour lui que la personne verbalise ce qu’elle vit. Il considérait que cela représentait 50% du processus de guérison. Il était donc hors de question d’anticiper les problématiques de la personne. Cette méthode respecte le rythme de chacun.

Pour faire comprendre le processus, il utilisait l’image fort peu flatteuse mais très parlante de l’oignon. Pour faire simple, votre personnalité profonde est sous des couches émotions négatives. Il est difficile de la retrouver du premier coup. Il faut procéder par étapes, en douceur, guérir des blessures passées pour mieux se retrouver.

 

A qui s'adresse-t-elles?

Le Dr. Bach voulait une méthode simple, sans contre-indication, sans effet secondaire, sans risque de surdosage et accessible à tout le monde sans limitation d'âge ou d'état de santé.

En cas d’erreur du choix d’élixirs, il ne se passe rien. 

En conclusion, les Fleurs de Bach stimulent nos mécanismes naturels pour aller vers un mieux être. Elles sont un révélateur de ce que nous sommes réellement. Elles viennent nous aider à mettre en lumière qui nous sommes et à sublimer les ressources que nous avons déjà.

Les Élixirs de Findhorn

 

Les élixirs écossais ont été créés par Marion Leigh dans les années 90.

Les fleurs proviennent d’une région préservée dans le nord de L’Ecosse, à Findhorn.

Les élixirs sont élaborés dans le plus grand respect de la tradition de fabrication définie par le Dr. Edouard Bach, père fondateur des élixirs modernes.

Lorsque nous vivons un mal être, les élixirs écossais stimulent nos mécanismes naturels pour aller vers un mieux être. Ils servent de catalyseurs des ressources intérieures que nous possédons déjà.

Il existe 48 élixirs floraux.

Comme les fleurs de Bach, ces élixirs sont en lien avec différents états émotionnels qui affectent notre bien être comme la peur, le manque de confiance, les barrières à l’amour, et  nos divers états d’âme .

Ils en existe aussi  qui concernent l’accès à nos ressources intérieures, à notre réalisation personnelle.

Certains aident aussi  à la bonne circulation de notre force vitale, à rééquilibrer notre rythme biologique et à nous revitaliser en cas de fatigue.

La gamme des élixirs écossais propose aussi des élixirs d’Eléments et de Gemmes:

  • Les 7 Élixirs d’Eléments sont relier à nos chakras. Ils aident à restaurer et à renforcer la réceptivité de la force vitale par les chakras.

  • Les 8 Élixirs de Gemmes sont souvent utilisés pour stimuler, pour développer les qualités et les vertus dont nous sommes naturellement pourvus mais qui se retrouvent bridés par nos émotions négatives.

Dr. Edward Bach

Copie right www.floressenz.fr

Les Fleurs de Bach

Copie right www.mesfleursdebach.com

Le remède d'urgence

Copie right www.mesfleursdebach.com

Les Fleurs de Bach sans alcool

Copie right www.mesfleursdebach.com

Tout le monde peut prendre des fleurs de Bach du bébé à la personne âgée.

La solarisation

Copie right www.findhornessences.com

Les 48 élixirs écossais

Copie right www.findhornessences.com

Les Entretiens Individuels

 

Lorsque je vous reçois en entretien, vous allez m'expliquer ce que vous vivez, vos difficultés. Je vous pose des questions pour comprendre votre situation, et vous accompagner dans la verbalisation de vos émotions.

 

J'identifie les fleurs correspondant à votre état émotionnel du moment.

Je peux choisir jusqu'à 7 fleurs de Bach voire un peu plus avec les Findhorn.

Je vous les explique. Vous validez le choix des élixirs que j'ai entrevues pour vous.

 

Après votre validation, vous repartez avec votre flacon d’élixirs personnalisé. 

 

Vous le prenez sur une période de 3 semaines environ.

 

Félicitation ! Vous avez éliminé la première couche de votre oignon !

Il est important de se revoir à l'issu de cette période pour faire le point et pour vous accompagner au mieux dans le cheminement de votre mieux-être.

Attention, je suis conseillère en Fleurs de Bach, je ne suis pas une psychologue. Je vous écoute, j'accueille votre parole, je vous accompagne dans votre prise de conscience.

 

Ma pratique est axée sur votre écoute et sur vos émotions.

Selon certaines problématiques comme certaines peurs, manque de confiance en soi, il faut plusieurs séances pour commencer à constater une amélioration car ces émotions sont là depuis très longtemps.

 

Voir un conseiller, permet de prendre du temps pour soi, de redevenir l’artisan de son bien-être et d’avoir la certitude qu'un professionnel ayant les connaissances des élixirs sera présent pour vous accompagner dans votre aventure personnelle.

© 2020 par Fleurs de Sens créée avec Wix.com

  • w-facebook